J’ai remarqué que nous voulons tous être heureux, mais en fait nous ne savons pas comment.

Cela est exacerbé par les messages dans les films, la télévision, les médias qui promeuvent une société orientée consommation et gratification immédiate. Nous semblons avoir le pouvoir d’acheter tout ce que nous voulons sans le moindre effort, nous avons été conditionnés par l’idée que le bonheur venait de l’extérieur ; cependant malgré la voiture de nos rêves, le travail de nos rêves, la maison de nos rêves nous ne sommes toujours pas heureux.

Nos relations sont insatisfaisantes et ne marchent pas à cause de cet état d’esprit d’externalisation. Si nous ne sommes pas heureux c’est la faute de notre partenaire, alors la relation bat de l’aile. Cela fait entre partie de l’augmentation du taux de divorce.

Ces « 10 Petits Secrets du Bonheur » sont totalement opposés aux messages vus ou entendus dans les médias de divertissements.

Secret #1 : Si vous voulez un partenaire, soyez un partenaire

Beaucoup d’entre nous avons une vision merveilleuse et romantique de la relation amoureuse que nous voulons, mais en réalité les grandes relations demandent beaucoup de travail sur soi et d’efforts. Si vous avez le sentiment d’être celui qui fait le plus d’efforts, c’est bien, vous faites ce qu’il faut et la bonne nouvelle est que vous pouvez vivre votre vision. Le défi est que l’effort doit venir de vous.

Secret #2 : Le voyage est la destination

Nous avons tendance à nous concentrer sur les buts et les résultats, ce qui est très bien lorsqu’il s’agit de certains domaines de notre vie mais pas dans nos relations. Il y a de bonnes chances que vous luttiez en permanence pour atteindre la relation en question et que vous ne l’atteigniez jamais. La destination de la vie c’est la mort. En prendre conscience nous pousse à être dans le moment présent. Parce que nous réalisons que nous n’avons rien d’autre. Similairement, notre voyage avec notre partenaire est vraiment tout ce que nous avons. Apprendre à être présent et apprécier ce voyage est la voie vers le bonheur.

Secret #3 : Le voyage est toujours plus long et plus difficile que l’on ne pensait

Nous sommes impatients, c’est notre culture ; nous voulons des résultats immédiats. Alors que certains d’entre nous possèdent l’éthique du travail et l’auto discipline permettant de soutenir l’effort nécessaire conduisant au succès, peu d’entre nous sont heureux d’en faire autant. Nous regardons autour de nous et tout le monde semble tout obtenir si facilement que nous nous demandons pourquoi les choses doivent être si difficiles pour nous.
Accepter ce principe est un pas nécessaire vers le bonheur.

Secret #4 : Avoir des objectifs tout en lâchant les résultats

Il est normal d’avoir des buts et d’attendre des résultats. Laisser tomber les résultats semble être un ingrédient nécessaire au bonheur. En clair : être capable d’ « aller avec le flux », être flexible et créatif. De considérer erreurs et échecs comme des opportunités. Succès et échecs sont issus d’un équilibre Yin/Yang de l’ambition et de l’acceptation, de l’assertion et de la tolérance, de la fermeté et de la flexibilité, du choix et du sort. Avoir des buts et lâcher les résultats.

Secret #5 : Grandissez et soyez responsable

Il existe un merveilleux livre sur la responsabilité écrit par le Dr. Frank Pittman « Grandissez ! Comment être responsable peut faire de vous un adulte heureux » cet ouvrage explique comment nous sommes devenus une société de victimes, de narcissistes et d’adolescents, et quoi faire à ce sujet.

Il écrit : « Les adultes heureux sont responsables. Ils sont responsables de leur corps, de leur caractère et de leurs relations. Ils sont aux commandes de leur vie et leurs choix sont les leurs. Trouver la chose responsable à faire est la quête de la vie pour les adultes, et cela conduit à un bonheur sans cesse grandissant.

Secret #6 : Pour être heureux nous devons grandir, pour grandir nous devons nous étirer

Notre nature humaine consiste en un conflit entre le confort et le défi, croissance et inertie. C’est un effort constant que d’équilibrer ces deux forces opposées en nous. Lorsque nous nous laissons couler dans le confort, nous risquons la stagnation, la complaisance, l’inertie. Trop de défis peuvent générer du stress et du burn out. Notre culture survalorise le confort et dévalorise l’effort. Beaucoup de clients engagent un coach pour obtenir ce qu’ils veulent et résistent à sortir de leur zone de confort pour y arriver.

Secret #7 : Pour avoir, vous devez donner

Ce paradoxe est un défi pour la génération « Moi ». Plus motivée à « avoir » qu’à « donner », ce qui met sérieusement en danger nos relations. Lorsque nous nous concentrons sur donner et ne pensons plus à compter, nous avons une chance de trouver le bonheur dans notre vie et nos relations.

Secret #8 : Plus ça change plus c’est la même chose

Chaque choix, chaque action est suivie d’une conséquence. Bien évidemment nous voulons que nos choix soient des succès et nous apportent ce que nous voulons, et résistons à reconnaître la possibilité ou la réalité d’un résultat indésirable. Alors que cela peut sembler simple et évident ; les multiples divorces, des enfants non désirés, etc… sont causés par des gens motivés par ce qu’ils veulent tout en ignorant les conséquences futures.

Secret #9 : La vérité vous libérera

La plupart d’entre nous luttons avec une dissonance entre ce nous voulons et ce que nous avons, la façon dont sont les choses et la façon dont elles devraient être, ce que nous VOULONS croire et la réalité. Lorsque nous pouvons enfin suffisamment abandonner nos peurs et l’égo pour accepter notre vérité, la vie, les relations, etc… nous ouvrons la porte à un possible bonheur.

Secret #10 : Nos relations sont nos miroirs

Ma définition de l’intimité que j’aime est celle-ci : « En moi je vois ». Cela est un inconfortable défi, comme nous expérimenterons ces parties de nous (nos ombres) que nous n’aimons pas autant que celles que nous voulons voir. Le bonheur dans une relation signifie apprendre à utiliser la relation pour apprendre et grandir, c’est à dire prendre l’entière responsabilité et même embrasser nos ombres lorsqu’elles se reflètent à nous.