Des études montrent qu’un certain nombre de relations se terminent au bout de 5 à 6 mois, parfois un an ou deux.

Même s’il est vrai que n’importe quelle raison peut sonner la fin d’une relation, on ne peut ignorer une telle statistique.

1/ La Chimie de votre corps

Dans l’un de mes précédents postes «La Rencontre Amoureuse, un tsunami hormonal » j’ai évoqué la participation des hormones dans l’attraction. Quand quelqu’un vous attire la chimie de l’Amour bouscule votre corps et notre cerveau.

Les étapes sont :

  • La libido
  • L’attraction
  • L’attachement

Il n’y a pas d’ordre véritable.

La libido : cette phase où le cerveau diffuse de la noradrénaline et les glandes surrénales de l’adrénaline.

Les pupilles se dilatent, l’émotion fait rougir, les mains transpirent, le ventre papillonne, le cœur bat la chamade, tout ça, tout ça…

L’attraction : dans cette phase l’Amour frappe, vous fait perdre l’appétit, le sommeil. Et là… vous n’entendez plus votre petite voix intérieure et ignorez les drapeaux rouges.

L’attachement : libération de l’hormone de l’attachement (l’ocytocine) pour l’affection et la confiance.

Bref vous avez perdu le contrôle, les hormones sont au volant de « l’autobus ».

Mais vous ne le savez pas.

D’où la nécessité d’équilibrer la tête et le cœur. Ceci aussi fait partie de mon programme « Rencontre consciente »

2/ Ne pas connaître vos Non-Négociables

Les non-négociables sont la partie la plus confusante de mon programme « La Rencontre Consciente ». C’est l’un des premiers sujets que j’aborde avec mes clients. Je les appelle aussi « les disjoncteurs ».

Je veux un partenaire orienté famille ou je veux de la stabilité financière…

Il s’agit de comportements et de faits dont vous avez besoin et s’ils sont absents ils conduisent bien souvent à la fin de la relation.

La réalité est que certaines personnes ne pas savent pas qu’ils ont des non-négociables, d’autres les connaissent mais ne savent pas y mettre un nom ; or sans identification, comment les reconnaître et les utiliser lors de la Rencontre.

Ce sujet est si important qu’il fait à lui tout seul l’objet d’un coaching.

Du fait de cette méconnaissance, les choix conduisent à des relations à court terme.

3/ La profusion de choix

Ces dernières années, un nombre incalculable de sites de rencontre et d’applications ont vu le jour. Ce n’est d’une certaine façon pas une mauvaise chose puisqu’ils permettent un élargissement de la recherche. Oui un couple sur quatre s’est rencontré sur internet.

Mais comme un enfant dans un immense magasin de jouets, le choix immensément varié et la facilité de choix ouvrent la porte à une sorte de légèreté vorace et insatiable.

Aller d’un jouet à l’autre, éventuellement le casser, sans prendre le temps de le découvrir vraiment, de l’apprécier.

4/ Des attentes surréalistes

Beaucoup de clientes arrivent avec une « liste de course », dans leur imaginaire, elles ont créé le partenaire idéal. (taille, poids, couleur des yeux, style de vie, …)

Ne faut-il pas mieux se concentrer sur une vision commune de la vie à 2, sur les non-négociables et la façon dont le partenaire nous traite et s’investi dans la relation.

Voilà qui peut mettre fin à des relations superficielles et courtes.

5/ Le manque de connaissances et de compétences

J’aime à dire que non seulement vous n’êtes pas nées avec le manuel opératoire mais en plus on ne vous a pas enseigné la relation amoureuse.

Vous avez appris à lire, à écrire et étudié des compétences spécifiques pour exercer votre profession, vous avez fait des stages, des formations, avez eu un ou des tuteurs pour faire vos premiers pas dans l’entreprise.

Mais en Amour, vous essayez, essayez et essayez encore.

Puis à force d’essais, confus, vous vous perdez en rencontres et relations multiples insatisfaisantes.

Si vous estimez être dans un cercle vicieux de rencontres et de relations à court terme, rejoignez-moi pour un « Célidiagnostic ».

ICI